ÉLECTROSTIMULATION POUR LE TRAITEMENT DE LA SÉCHERESSE BUCCALE
L’électrostimulation des structures nerveuses et musculaires a été reconnue comme ayant un potentiel de traitement dans de nombreux domaines de la médecine et est de plus en plus utilisée dans une variété de maladies.
Ces dernières années, des traitements non pharmacologiques basés sur l’électrostimulation ont été développés pour le traitement de la xérostomie. L’application d’impulsions électriques indolores sur un, deux ou trois des composants de l’arc réflexe salivaire peut améliorer à la fois la sécrétion salivaire et indirectement plusieurs des effets secondaires de l’hyposalivation à long terme.
De nouveaux développements sont appliqués au traitement de la xérostomie par neurostimulation à l’aide d’électrostimulateurs miniaturisés à usage intrabuccal, avec de bons résultats. Ces dispositifs augmentent la sécrétion salivaire et améliorent les symptômes de la bouche sèche. Leur effet est obtenu par la stimulation du nerf lingual à proximité duquel sont placées les électrodes de l’appareil. Le but de ce mécanisme est à la fois de stimuler directement les glandes salivaires innervées par ce nerf et d’améliorer l’arc réflexe salivaire.
La neurostimulation des glandes salivaires joue un rôle important dans la stimulation de la salivation à des fins thérapeutiques chez les patients qui ont besoin d’un traitement à long terme en raison d’une détérioration importante de leur qualité de vie. Les électrostimulateurs intra-oraux offrent un moyen non pharmacologique de traiter la sécheresse buccale. Ces dispositifs de neurostimulation intra-orale se sont révélés efficaces pour augmenter la sécrétion salivaire et améliorer progressivement les symptômes de la xérostomie, à condition que le tissu glandulaire soit fonctionnel.
L’électrostimulation est une alternative très avantageuse pour les patients les plus sensibles qui présentent des effets secondaires importants lorsqu’on leur administre des médicaments sympathomimétiques spécifiques pour la sécheresse buccale, ce qui permet d’éviter chez ces patients les symptômes et les signes tels que l’inconfort gastrique, la transpiration, la tachycardie, la bradycardie, l’arythmie, l’augmentation des sécrétions pulmonaires, l’augmentation du tonus musculaire, la fréquence urinaire et les troubles de la vision.