TRAITEMENTS
Le traitement varie en fonction de plus de 70 paramètres diagnostiques. La pharmacothérapie sympathomimétique, l’électrostimulation, l’utilisation d’inducteurs chimiques et mécaniques, l’adoption de règles diététiques et d’hygiène buccale spécifiques et l’injection de cellules souches régénératrices sont des exemples des traitements les plus courants.
L’Unité de la bouche sèche utilise les dernières avancées internationales en matière de diagnostic et de traitement de la xérostomie. Les protocoles cliniques utilisés sont constamment mis à jour avec les bases médicales et scientifiques répertoriées et comprennent une série de tests et de thérapies dont l’efficacité a été démontrée dans le diagnostic et le traitement de la sécheresse buccale.
QUELLES SONT LES ÉTAPES DU TRAITEMENT ?
Avant de procéder au traitement, il est essentiel d’obtenir un diagnostic de la cause, ainsi que de l’ampleur et de la gravité de la sécheresse buccale. Le processus clinique comprend trois étapes fondamentales : le diagnostic, le traitement et le suivi, et nécessite dans la plupart des cas 5 à 6 rendez-vous :
- Diagnostic : lors de cette première visite, toutes les données médicales pertinentes pour le diagnostic (anamnèse) sont obtenues et une série de procédures sont effectuées dans le but d’établir l’ampleur et la gravité et diverses analyses telles que les sialométries, l’électrophorèse salivaire SDS-PAGE dans un laboratoire spécialisé, entre autres.
- Traitement : il n’existe pas de traitement ou de remède universel contre la sécheresse buccale, et beaucoup d’entre eux ne font que masquer le problème à court terme sans le résoudre. En effet, plusieurs causes sont à l’origine de la sécheresse buccale, et chaque cause peut se manifester différemment chez chaque patient, tant en termes de sévérité de la diminution de la sécrétion salivaire qu’en termes de fréquence et de sévérité des effets qui accompagnent la sécheresse buccale. Par conséquent, chacun d’entre eux nécessite un traitement individualisé.
- Côntrole : cette phase débute après la diminution de l’intensité et de la fréquence des symptômes liés à la xérostomie et est nécessaire pour informer le patient des mesures de protection et des procédures à suivre pour garantir le maintien des résultats obtenus.
TYPES DE TRAITEMENTS
L’approche thérapeutique dans les cas complexes, ainsi que le pronostic, dépendent de la cause du problème. Les traitements sont basés sur la différenciation entre les causes transitoires et permanentes, ainsi que sur la quantité de parenchyme glandulaire fonctionnel restant chez le patient et les caractéristiques moléculaires de la salive du patient :
- PRESCRIPTIONS DE MÉDICAMENTS : Il existe des principes actifs utilisés en médecine qui provoquent une stimulation directe des glandes salivaires.
- RÉGÉNÉRATION AVEC DES CELLULES SOUCHES PLURIPOTENTIELLES : Cette technique innovante est appliquée par l’Institut de Thérapie Régénérative Tissulaire. Ces avancées récentes en génie génétique ouvrent un champ d’espoir pour la génération de composants organiques à partir de cellules souches pluripotentes. Ces progrès ont donné naissance à un nouveau concept, celui de Médecine Régénérative, qui s’applique aux glandes salivaires grâce à l’injection de ces cellules dans le parenchyme glandulaire hypofonctionnel.
- ÉLECTROSTIMULATION : L’électrostimulation est basée sur la stimulation électrique du nerf lingual, qui produit une contraction maximale des acini glandulaires, augmentant le flux salivaire. Ils sont utilisés sous forme d’électrodes qui stimulent directement la langue, ou de dispositifs acryliques amovibles individualisés contenant une batterie avec un stimulateur de langue, ou de dispositifs universels avec stimulateurs intégrés.
- THÉRAPIES MOINS FRÉQUENTES : l’application d’oxygène hyperbare (grâce à son effet angiogénique et cicatrisant notamment chez les patients irradiés) et l’acupuncture transcutanée, qui dans certains cas a montré de bons résultats et sans les effets secondaires des médicaments.