LA PRÉVALENCE DE LA SÉCHERESSE BUCCALE

En 2007, la Société espagnole de médecine bucco-dentaire a avancé qu’un adulte sur quatre souffrait du syndrome de la bouche sèche ou xérostomie, qui touche une personne sur quatre.

Sa prévalence augmente à partir de la cinquantaine. Cependant, la xérostomie n’est pas l’apanage des personnes âgées : des études menées en Europe du Nord ont montré que 20 à 30 % des personnes âgées de 20 ans en souffrent.

La xérostomie est plus fréquente chez les femmes (27,3 % des femmes et 21,3 % des hommes), car elle peut également être associée à des changements hormonaux pendant la grossesse, le climatère ou la ménopause. Environ 80 % des femmes ménopausées souffrent de sécheresse des muqueuses. Parmi les pathologies buccales, la xérostomie est la deuxième plus répandue, après le syndrome de la bouche brûlante.

Une tendance croissante du syndrome de la bouche sèche est observée parmi la population jeune, causée par une augmentation de la prise de médicaments psychotropes. Sa prévalence varie entre 10 et 20 %.

La xérostomie nocturne est également très fréquente, car en raison du rythme circadien (les modifications cycliques de la sécrétion du flux salivaire au cours de chaque période de 24 heures), la salive atteint son niveau le plus bas pendant le sommeil.