LA SALIVE ET LE FLUX SALIVAIRE

La salive est une sécrétion complexe provenant des glandes salivaires principales (93 % de son volume) et des glandes salivaires mineures (7 %), qui sont réparties dans toutes les régions de la bouche, à l’exception de la gencive et de la partie antérieure du palais dur.

En termes de composition, la salive est constituée à 99 % d’eau et à 1 % de molécules organiques et inorganiques, principalement des protéines. La salive, associée à d’autres éléments tels que les sécrétions gingivales et les particules alimentaires, constitue un liquide appelé fluide buccal, qui contribue à la formation du bol alimentaire et protège les structures buccales.

La salive joue un rôle important dans la cavité buccale ; le bon accomplissement de chacune de ses fonctions dépend de sa quantité et de sa composition. Les propriétés lubrifiantes et réparatrices de la salive contribuent de manière significative au maintien de l’intégrité des tissus durs et mous de la cavité buccale.

La production de flux salivaire dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le degré d’hydratation, la position du corps, l’exposition à la lumière, la stimulation préalable, les rythmes circadiens, la taille des glandes et la consommation de médicaments. La sécrétion quotidienne varie de 500 à 700 ml, avec un volume moyen dans la bouche de 1,1 ml. Sa production est contrôlée par le système nerveux autonome. Le volume salivaire le plus élevé est produit avant, pendant et après les repas, il atteint son maximum vers midi et diminue très fortement la nuit pendant le sommeil.

Ainsi, la salive protège la bouche et les dents des infections et réduit en même temps le risque de caries dentaires, à la fois comme mesure préventive et, une fois que la lésion carieuse initiale s’est développée, dans le processus de reminéralisation de la dent. Pendant la nuit, la production de salive est réduite en raison de l’utilisation réduite de la bouche, et sa capacité de protection est donc également réduite.