XÉROSTOMIE OU SYNDROME DE LA BOUCHE SÈCHE : DÉFINITION ET CAUSES
Elle est définie comme la sensation de bouche sèche causée par une diminution ou une absence de sécrétion salivaire dans des conditions de repos.
La xérostomie elle-même n’est pas considérée comme une maladie, mais comme un symptôme (la sensation du patient) qui survient dans diverses circonstances, soit comme un effet secondaire de l’irradiation de la tête et du cou, de la prise de certains médicaments ou d’une diminution de la fonction des glandes salivaires. La xérostomie ne coexiste pas toujours avec une diminution de la sécrétion salivaire (hyposalivation), c’est-à-dire qu’une personne peut avoir une sécrétion salivaire normale mais éprouver une gêne due à la sécheresse buccale.
La Société espagnole de médecine bucco-dentaire indique que la consommation élevée d’antidépresseurs, ainsi que la consommation de boissons alcoolisées et de tabac pourraient expliquer l’incidence croissante des personnes souffrant de ce symptôme. En fait, la consommation de certains médicaments est indiquée comme la cause principale et il a été calculé que quelque 500 médicaments sont capables de provoquer des altérations dans les glandes salivaires qui peuvent modifier la quantité et la composition de la salive. Cette liste comprend des médicaments pour le traitement de la dépression et de l’anxiété, de la tension artérielle, des allergies, des relaxants musculaires, des antiasthmatiques et des anti-inflammatoires, entre autres.
Certains médicaments de chimiothérapie sont également capables de provoquer des altérations du flux salivaire et jusqu’à 40 % des patients atteints de cancer se plaignent de cet effet secondaire. La radiothérapie utilisée pour traiter les tumeurs de la tête et du cou affecte également les glandes salivaires, provoquant une diminution du flux salivaire.
Les maladies auto-immunes (telles que le syndrome de Sjögren ou le lupus érythémateux), les maladies systémiques telles que le diabète ou l’arthrite, et certaines pathologies psychiatriques (anxiété, dépression, anorexie mentale…) sont des causes fréquentes. Les cas sans cause apparente sont classés comme idiopathiques.