LA SÉCHERESSE BUCCALE

La sécheresse buccale est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur et entraîne une série d’altérations qui finissent par affecter la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Environ 10 % de la population souffre de ce problème, qui est plus fréquent chez les personnes âgées (50 %).

Outre la sensation inconfortable et, dans certains cas, permanente de sécheresse buccale, elle entraîne souvent un mauvais goût dans la bouche (dysgueusie), des difficultés à mâcher et à avaler (dysphagie), une mauvaise haleine (halitose), diverses lésions et gênes au niveau de la muqueuse oropharyngée (telles que aphtes, mucosites, candidoses, démangeaisons, picotements), une sensation de brûlure dans la bouche (dysesthésie), parmi d’autres effets.

À qui s’adresse l’Unité de la bouche sèche ?

Notre consultation de bouche sèche s’adresse principalement aux personnes qui, quelle qu’en soit la cause, présentent des cas complexes de sécheresse buccale (hyposialie) et/ou de xérostomie, c’est-à-dire :

  • Qu’elles ont l’impression que leur langue, leur muqueuse buccale, leur palais, leurs gencives et leurs lèvres sont secs.

  • Elles ressentent une sécheresse de la langue, de la muqueuse buccale, du palais, des gencives et des lèvres.

  • Le manque chronique de salive et la sécheresse qui en résulte leur causent une gêne importante lorsqu’elles mâchent, parlent et avalent.

  • Elles ressentent un besoin constant de boire de l’eau, ce qui les réveille même la nuit.

  • Elles ont déjà essayé le chewing-gum, le dentifrice, les rinçages, les gels, les comprimés pharmaceutiques contre la sécheresse buccale, mais sans succès.

  • Se réveiller le matin avec une gorge sèche et irritée.

  • Sensation de corps étranger dans la gorge, c’est-à-dire salive visqueuse ou pâteuse qui ne descend pas dans l’estomac.

  • Sensation de picotement, de démangeaison au niveau de la muqueuse buccale, des gencives, de la langue ou du palais.

  • Les patients qui ne présentent apparemment aucune maladie justifiant l’altération de la sécrétion salivaire.

  • Les patients atteints du syndrome de Sjögren ou d’autres maladies auto-immunes, qui subissent une radiothérapie de la tête et du cou, qui doivent prendre des médicaments pour d’autres pathologies mais qui provoquent une sécheresse buccale.

Nous diagnostiquons également les désagréments associés à la sécheresse buccale, tels que le mauvais goût dans la bouche (goût amer, acide, métallique, pourri), les brûlures buccales, la mauvaise haleine, la respiration buccale, entre autres.

Quelles sont les causes les plus fréquentes pour nos patients ?

  • Les maladies auto-immunes, comme le syndrome de Sjögren et ses formes secondaires, lorsqu’il survient par exemple avec la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé.

  • Induite par des médicaments, car il existe plus de 500 médicaments dont l’effet secondaire est la sécheresse buccale. Les plus courants sont les antidépresseurs, les anxiolytiques, les antihistaminiques, les antihypertenseurs, les inhibiteurs de la pompe à protons (par exemple l’oméprazole), entre autres.

  • Radiothérapie de la tête et du cou dans le cadre du traitement du cancer, entraînant souvent la destruction du parenchyme des glandes salivaires.

  • Une cause inconnue et d’autres physiopathologies qui peuvent provoquer une sécheresse buccale, comme le syndrome sec, le vieillissement, la respiration buccale, le tabagisme, la consommation de drogues, entre autres.