LA SÉCHERESSE BUCCALE
La sécheresse buccale est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur et entraîne une série d’altérations qui finissent par affecter la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Environ 10 % de la population souffre de ce problème, qui est plus fréquent chez les personnes âgées (50 %).
Outre la sensation inconfortable et, dans certains cas, permanente de sécheresse buccale, elle entraîne souvent un mauvais goût dans la bouche (dysgueusie), des difficultés à mâcher et à avaler (dysphagie), une mauvaise haleine (halitose), diverses lésions et gênes au niveau de la muqueuse oropharyngée (telles que aphtes, mucosites, candidoses, démangeaisons, picotements), une sensation de brûlure dans la bouche (dysesthésie), parmi d’autres effets.
À qui s’adresse l’Unité de la bouche sèche ?
Notre consultation de bouche sèche s’adresse principalement aux personnes qui, quelle qu’en soit la cause, présentent des cas complexes de sécheresse buccale (hyposialie) et/ou de xérostomie, c’est-à-dire :
Nous diagnostiquons également les désagréments associés à la sécheresse buccale, tels que le mauvais goût dans la bouche (goût amer, acide, métallique, pourri), les brûlures buccales, la mauvaise haleine, la respiration buccale, entre autres.